Accompagnement

Parcours : développer un projet d’habitat participatif en autopromotion

Face à la multiplication des initiatives habitantes en autopromotion, et grâce à une trentaine d’accompagnements réalisés ces deux dernières années, Regain a structuré un « parcours d’accompagnement » qui vient répondre aux besoins essentiels des collectifs avec une vision globale.

Pour qui ?
  • Collectifs en autopromotion
Le programme

Ce parcours vous permet de « piocher » selon vos besoins ou de suivre l’ensemble des séquences.

1. Les formations

En début de projet, les formations constituent un bon moyen de renforcer le collectif, de se construire une vision globale, incluant la question du montage juridique et financier, et de se doter d’outils de gouvernance facilitant l’intelligence collective. Pour cela, vous pouvez suivre :

2. L'accompagnement à l'achat du terrain / d'un bien

Une fois le collectif constitué et ses objectifs bien définis, cet accompagnement se concentre sur un objectif opérationnel : la recherche et l’achat du lieu qui va permettre de développer le projet.

Voir le détail de cet accompagnement sur 1 an.

3. La mise en oeuvre du montage juridique et financier

Si le groupe a choisi la SCIA, un accompagnement est spécialement dédié à ce montage.

Pour d’autres montages, nous consulter.

à distance, sur 1 an
Pierre Levy
06.35.48.26.03

Cet accompagnement est réalisé par

Charlotte Garcia
Charlotte Garcia, urbaniste de formation, a rejoint Regain en 2018. C’est la ressource de Regain sur l’événementiel (le FRHaP, c’est elle !), la communication et la coordination des formations. Charlotte amène de nombreux outils d’intelligence collective au service des collectifs d’habitants. Elle habite en colocation depuis de nombreuses années.
Pierre-Charles Marais
Pierre-Charles Marais, architecte de formation, a mis les techniques de conception participative au cœur de son travail. Depuis 2017 au sein de Regain, Pierre-Charles travaille sur les faisabilités urbanistiques, la conception participative et le suivi de la phase chantier tout en étant très apprécié des groupes qu’il accompagne pour sa capacité d’écoute et ses valeurs humaines. Il est engagé à titre personnel dans un projet d’habitat participatif sur Marseille.
Pierre Levy
Pierre Lévy, anthropologue de formation, a fondé Regain en 2009. Pierre développe une expertise sur la gestion de projets complexes, le pilotage partenarial, l’animation de dynamiques collectives et les montages juridiques et financiers de l’habitat participatif. Il est habitant à titre personnel dans la SCIA « Les Colibres » à Forcalquier.
Témoignages

ils en parlent

Vous souhaitez rester informé.e ?

Regain – Société Coopérative d’Intérêt Collectif – REZO4, Maison des Métiers du Livre, 4 Av de l’Observatoire, 04300 FORCALQUIER
04.91.00.32.91 – SIRET : 517 918 157 00036

Conception du site Internet : Sarah Taisne

Je cherche

Un projet

Vous souhaitez rejoindre un projet d’habitat participatif abouti ou à l'étude ?

Des voisins

Vous souhaitez constituer un groupe et vous cherchez d’autres foyers ?

Un terrain

Vous souhaitez trouver un terrain pour votre projet d'habitat participatif ?