Formation Pour les habitant.e.s

Gouvernance partagée et habitat participatif : Poser les bases d’un autre vivre ensemble

 

Cette formation co-animée par l’Université du Nous (Emmanuelle Faye), Regain (Charlotte Garcia) et avec la participation de Brigitte Joinnault (Dramaturge et enseignante chercheuse en études théâtrales) propose aux participant·e·s de découvrir et expérimenter la gouvernance partagée (ses grands principes, les outils d’intelligence collective, la posture de coopération, les dynamiques collectives … ) pour poser les bases d’un autre vivre ensemble au sein d’un projet d’habitat participatif ou d’un éco-lieu.

 

Objectifs

  • Clarifier les intentions du projet d’habitat participatif, au niveau individuel et collectif
  • Découvrir et pratiquer les outils de gouvernance partagée  (Intelligence collective, décision au consentement, design de gouvernance)
  • Identifier les enjeux spécifiques de l’habitat participatif et voir les réponses que la gouvernance partagée peut apporter
  • Approfondir la posture de coopération et les dynamiques de groupe

 

État d’esprit de la formation

Cette formation se déroulera en présentiel, en immersion pendant 3 jours. Nous alternerons entre des temps d’apports théoriques, des temps de mise en pratique et des temps d’expérimentation sensible pour explorer d’autres modes d’apprentissage.

Pour les soirées, nous proposerons des temps de partage (jeux, films) qui pourront être librement suivis.

Pour qui ?
  • Des personnes ou collectif en démarrage qui souhaitent définir une gouvernance adaptée à leur projet
  • Des collectifs constitués qui veulent questionner et/ou faire évoluer leur gouvernance en s'inspirant des postures et outils de la gouvernance partagée
Le programme
Les Magnans , Pierrerue , Alpes-de-Haute-Provence
200 € pour les frais administratifs, l'hébergement et la restauration (végétarienne, bio, de saison et locale)

Rémunération des intervenantes : PARTICIPATION LIBRE ET CONSCIENTE
Du 04/04/2022 au 06/04/2022
Charlotte Garcia
06.37.55.95.16

Cette formation est animée par :

Charlotte Garcia
Charlotte Garcia, urbaniste de formation, a rejoint Regain en 2018. C’est la ressource de Regain sur l’événementiel (le FRHaP, c’est elle !), la communication et la coordination des formations. Charlotte amène de nombreux outils d’intelligence collective au service des collectifs d’habitants. Elle habite en colocation depuis de nombreuses années.
Emmanuelle FAYE
Engagée pleinement à l’Université du Nous et au sein de Hum! depuis 2016, j'accompagne à l'émergence et à la structuration de dynamiques de coopération vivantes et évolutives. Formée en Holacraty, en communication non violente, mon expérience est avant tout une expérience de terrain: à la fois au sein de Hum! et de L'université du Nous, mais aussi grâce aux différents groupes et collectifs que j'accompagne depuis 6ans. Au sein de ces nouvelles façons d'être et faire ensemble, j'apprécie tout particulièrement la place de l'écoute active, la clarté des règles du jeu de la gouvernance partagée qui libèrent ma créativité, et les processus de gestion de tensions qui m’amènent aujourd'hui à voir les tensions comme des opportunités d'aller plus loin dans la coopération. J'ai à cœur d'accompagner ces dynamiques dans tous les champs de la société.
Témoignages

ils en parlent

Vous souhaitez rester informé.e ?

Regain – Société Coopérative d’Intérêt Collectif – REZO4, Maison des Métiers du Livre, 4 Av de l’Observatoire, 04300 FORCALQUIER
04.91.00.32.91 – SIRET : 517 918 157 00036

Conception du site Internet : Sarah Taisne

Je cherche

Un projet

Vous souhaitez rejoindre un projet d’habitat participatif abouti ou à l'étude ?

Des voisins

Vous souhaitez constituer un groupe et vous cherchez d’autres foyers ?

Un terrain

Vous souhaitez trouver un terrain pour votre projet d'habitat participatif ?