Dissolution de la coopérative d’habitants Cooplicot

Depuis plusieurs mois, l’issue du projet Cooplicot (prévu pour 43 logements en accession et en locatif) était suspendue à une dernière tentative de négociation entre la mairie de Forcalquier et la Maison Familiale de Provence (l’organisme HLM partenaire de notre démarche qui porte la maitrise d’ouvrage de l’opération). Aujourd’hui la situation est claire : la mairie ne souhaite pas de ce projet qui prend fin dans sa forme actuelle. Le collectif d’habitants a décidé de dissoudre la coopérative d’habitants qui devait porter les logements en locatif social.

Aujourd’hui, plusieurs habitant.e.s se sont ré-organisé.e.s pour développer des projets d’habitat participatif en autopromotion de plus petite taille, d’autres se sont installé.e.s ensemble en colocation, d’autres encore envisagent de rejoindre un nouveau projet d’habitat participatif en coopérative d’habitants porté par Regain à Volx (à 15mn de Forcalquier).

Si cette nouvelle façon de construire des logements écologiques, conviviaux et solidaires ne se fera pas pour l’heure à Forcalquier, nous allons en faire la démonstration à Volx, où Regain développe un projet « frère » de celui de Forcalquier, puisqu’il reprend le concept de coopérative d’habitants intégrant des investisseurs citoyens comme à Cooplicot, et travaillera avec l’un des architectes de Cooplicot, Martin Drescher. Ce projet de 24 logements (12 en accession et 12 en coopérative), développé en partenariat avec la Mairie de Volx vient de recevoir un sceau d’excellence dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain » lancé par les Ministères de la Culture et du Logement.

Le projet lié

Recherche habitant.e.s !

Forcalquier
Alpes-de-Haute-Provence (04)

Les autres articles

Vous souhaitez rester informé.e ?

Regain – Société Coopérative d’Intérêt Collectif – REZO4, Maison des Métiers du Livre, 4 Av de l’Observatoire, 04300 FORCALQUIER
04.91.00.32.91 – SIRET : 517 918 157 00036

Conception du site Internet : Sarah Taisne

Je cherche

Un projet

Vous souhaitez rejoindre un projet d’habitat participatif abouti ou à l'étude ?

Des voisins

Vous souhaitez constituer un groupe et vous cherchez d’autres foyers ?

Un terrain

Vous souhaitez trouver un terrain pour votre projet d'habitat participatif ?