Regain

Notre vision de l’habitat participatif

Un habitat participatif est un projet collectif porté par une volonté d’acteurs qui unissent leurs forces pour changer quelque chose à leur vie ou anticiper des évolutions à venir.

Lorsqu’on veut vivre en habitat participatif, on ne recherche pas seulement un logement de qualité. On ne cherche pas uniquement des voisins sympathiques sur qui on peut compter. S’engager dans un habitat participatif c’est trouver du sens dans le chemin qui nous fait sortir d’une posture de consommateur pour devenir acteur de la transition ; c’est élever ses ambitions de transformation – de soi, de son contexte de vie, de la société – et parier sur la puissance de l’organisation collective pour y parvenir. C’est renouer avec l’optimisme de la volonté. C’est la persévérance de la générosité qui triomphe de la résignation.

C’est en allant puiser dans cette énergie créatrice et joyeuse que se fonde la détermination capable de faire aboutir les projets d’habitat partagé les plus utopiques. 

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

Des particuliers se regroupent afin de concevoir, réaliser et gérer ensemble leurs logements et des espaces de vie partagés, conçus pour répondre aux besoins d’écologie et de lien social, ainsi qu’aux possibilités de financement de chacun.
Ecolieu, Oasis, écohameau, habitat groupé… sont issus de la même démarche.
Conception de l'habitat par les habitants
Partage d'espaces et d'équipements
Autogestion des parties communes et de la vie du lieu
Pour en savoir plus

Il contient 3 parties pour aborder le projet sous un regard complémentaire : le livret citoyen, le livret groupe, le livret élu.

Notre coeur de métier : l'accompagnement de projet

L’accompagnement en habitat participatif relève de trois types d’approches qu’elle peut combiner :

L’accompagnement des dynamiques de groupe

permettant d’accompagner le collectif dans la mise en place d’une organisation horizontale, légitime et efficace, s’appuyant et renforçant le leadership de chacun des membres au bénéfice de tous.

Un apport d’expertise sur l’ingénierie de projet immobilier

juridique et financier, maitrise d’ouvrage habitante, intégration de logements sociaux, assurances… L’objectif est de transférer au groupe la maitrise de ces aspects essentiels au développement du projet, et de lui permettre de choisir la meilleure stratégie pour garantir le bon équilibre entre aspirations, faisabilité et maitrise du risque.

L’appui à la conduite de projet

accompagnement de plus long terme qui s’adresse aux partenaires du projet, nécessaire dans les configurations qui intègrent un organisme HLM et une collectivité, où l’enjeu est de permettre aux habitants d’entrer dans la cabine de pilotage du projet.

En fonction des besoins, l’accompagnement pourra intégrer une, deux ou trois des composantes ci-dessus, dans un format allant de l’intervention ponctuelle d’une journée à un accompagnement suivi sur toute la durée du projet.

La Société Coopérative d'Intérêt Collectif Regain

la SCIC Regain place les acteurs de l’Habitat Participatif en posture de coopération pour favoriser l’émergence de nouveaux projets.

la SCIC Regain place les acteurs de l’Habitat Participatif en posture de coopération pour favoriser l’émergence de nouveaux projets.

Pourquoi devenir sociétaire ?

Devenir sociétaire c’est acquérir des parts sociales de la SCIC Regain et ainsi participer au développement de la filière de l’habitat participatif en PACA :

être informé.e

des réflexions et travaux pour le développement de l’habitat participatif en PACA

s'exprimer

sur les orientations de la SCIC – lors des Assemblées Générales

Partager

vos compétences au service du développement de l’habitat participatif

Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt de 25 %,

C’est donc un bien meilleur placement qu’un compte épargne !

L'équipe

Regain s’appuie sur 3 accompagnateurs, à la fois coopérateurs et salariés :

Pierre Levy
Pierre Lévy, anthropologue de formation, a fondé Regain en 2009. Pierre développe une expertise sur la gestion de projets complexes, le pilotage partenarial, l’animation de dynamiques collectives et les montages juridiques et financiers de l’habitat participatif. Il est habitant à titre personnel dans la SCIA « Les Colibres » à Forcalquier.
06.35.48.26.03
Pierre-Charles Marais
Pierre-Charles Marais, architecte de formation, a mis les techniques de conception participative au cœur de son travail. Depuis 2017 au sein de Regain, Pierre-Charles travaille sur les faisabilités urbanistiques, la conception participative et le suivi de la phase chantier tout en étant très apprécié des groupes qu’il accompagne pour sa capacité d’écoute et ses valeurs humaines. Il est engagé à titre personnel dans un projet d’habitat participatif sur Marseille.
07.68.04.10.27
Charlotte Garcia
Charlotte Garcia, urbaniste de formation, a rejoint Regain en 2018. C’est la ressource de Regain sur l’événementiel (le FRHaP, c’est elle !), la communication et la coordination des formations. Charlotte amène de nombreux outils d’intelligence collective au service des collectifs d’habitants. Elle habite en colocation depuis de nombreuses années.
06.37.55.95.16

Vous souhaitez rester informé.e ?

Regain – Société Coopérative d’Intérêt Collectif – REZO4, Maison des Métiers du Livre, 4 Av de l’Observatoire, 04300 FORCALQUIER
04.91.00.32.91 – SIRET : 517 918 157 00036

Conception du site Internet : Sarah Taisne

Je cherche

Un projet

Vous souhaitez rejoindre un projet d’habitat participatif abouti ou à l'étude ?

Des voisins

Vous souhaitez constituer un groupe et vous cherchez d’autres foyers ?

Un terrain

Vous souhaitez trouver un terrain pour votre projet d'habitat participatif ?