
Les copropriétés sont au cœur des enjeux de transition énergétique : elles concentrent 11 millions de logements dont une grande part va souffrir des conséquences du changement climatique.
La moitié des copropriétés regroupe moins de 10 logements, dont les 2/3 n’ont pas de syndic : c’est un véritable défi que d’entreprendre des adaptations.
L’Etat a mis en oeuvre des dispositifs censés aider les réhabilitations énergétiques, pourtant les crédits ne sont pas consommés, alors même que chacun souffre de factures excessives et souvent d’inconfort…
La copropriété c’est un environnement technique, mais c’est aussi un système humain : c’est en accompagnant une réflexion globale sur notre habitat partagé, qu’on peut entreprendre des projets qualitatifs. Car oui, la copropriété c’est bien un habitat partagé ! Les murs, la toiture, les fenêtres, les réseaux… appartiennent à tous et doivent être gérés collectivement ; tout comme les accès, cour, etc.
Grâce à notre expérience auprès de nombreux collectifs d’habitat participatif, nous proposons de mettre les outils de l’intelligence collective au service des habitants de la copropriété :
Notre approche pour les travaux est en priorité “low tech” : des solutions simples, économes, éprouvées, respectueuses du bâti, de l’environnement et des habitants.
L’adaptation de la copropriété au changement climatique, c’est bien sûr d’abord la rénovation énergétique : en priorité améliorer l’isolation, améliorer les systèmes de ventilation et de chauffage. Cela améliore le confort dans le logement et diminue la facture d’énergie aujourd’hui, mais surtout demain, dans un contexte de forte inflation des énergies.
Il faut aussi traiter la question du confort d’été : réduire le chauffage c’est une chose, mais avec des étés de plus en plus chaud, devra-t-on mettre la clim partout ? Pour reperdre en été la économies réalisées l’hiver, et recouvrir les façades de moteurs qui ronronnent toute la nuit ? Il faut revenir aux solutions des vieilles maisons qui restent fraiches toute l’année : persiennes, pierre/enduit à l’intérieur, protection solaire, brasseurs d’air… Cela s’étudie, et cela fonctionne ! Sans coût énergétique.
Réhabiliter, c’est aussi prendre soin de la santé des habitants et de l’impact environnemental, en privilégiant des matériaux biosourcés : on n’y pense pas au premier abord mais les produits pétrochimiques utilisés partout détériorent l’environnement naturel mais aussi notre santé. Les matériaux de meilleure qualité sont souvent également les plus durables. Quand nous investissons pour le long terme, privilégions donc des matériaux biosourcés !
En résumé :
Avec MaPrimeRénov Copro, les aides peuvent aller jusqu’à 45% du montant des travaux, quelque soient vos revenus. Pour les travaux privatifs, MaPrimeRenov peut venir en complément. Un prêt à taux zéro vient ensuite financer le coût résiduel, avec des mensualités calibrées sur vos économies d’énergie. Les aides ne financent pas tout, elles sont calibrées sur des projets à minima, réalisées avec les matériaux les moins chers – ce n’est pas forcément anormal car une réhabilitation qualitative augmente la valeur de votre patrimoine et votre confort, mais malheureusement cela se fait souvent en dépit de la qualité des matériaux utilisés.
Regain dispose des compétences techniques pour accompagner les habitants à entreprendre des travaux de rénovation. Avec les agréments “auditeur énergétique” et “mon accompagnateur rénov” nous disposons de toutes les qualifications pour vous accompagner dans l’obtention de ces subventions – assez complexes il faut le reconnaître.
Regain – REZO4, Maison des Métiers du Livre, 4 Av de l’Observatoire, 04300 FORCALQUIER
SIRET : 894 020 882 00011
Conception du site Internet : Sarah Taisne
Vous souhaitez rejoindre un projet d’habitat participatif abouti ou à l'étude ?
Vous souhaitez constituer un groupe et vous cherchez d’autres foyers ?
Vous souhaitez trouver un terrain pour votre projet d'habitat participatif ?