8 nouvelles sessions programmées en 2026 : Bretagne, Paris, Montpellier, Drôme, Auvergne, Provence, Marseille.
Et un nouveau format : les 2 jours en présentiel se font sur site dans deux habitats participatifs afin de visiter des projets et rencontrer les acteurs qui ont rendu possible leur création.
Pour l’architecte, la capacité à co-construire avec les futurs habitants implique la maîtrise d’outils à la croisée entre projet immobilier et sciences sociales, qui deviennent de nouvelles compétences à acquérir
L’habitat participatif offre un fort potentiel pour réaliser des projets de grande qualité d’usage et réhumaniser le processus de production des logements.
Ce cycle de formation vise à donner aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrage des outils pour s’impliquer avec pertinence dans un projet d’habitat participatif, afin :
– de favoriser l’émergence de ce type de projet et y apporter une vraie valeur ajoutée
– d’adapter les configurations partenariales habituelles et leurs outils de travail à la présence des habitants dans le processus de conception.
– Panorama de l’habitat participatif en France
– Les potentiels de l’habitat participatif pour renouveler le métier de l’architecte
– Les potentiels de l’habitat participatif pour la qualité architecturale
– Le référentiel de la participation
Deux configurations de projet qui impliquent un positionnement différent des habitants dans le processus de conception : les habitants sont maîtres d’ouvrage ou les habitants sont maîtres d’usage.
▪ Le fonctionnement d’un collectif d’habitant : un maître d’ouvrage non professionnel
▪ Aperçu des différents montages juridiques et financiers en autopromotion
▪ Intérêts et risques d’une maitrise d’ouvrage habitante pour l’architecte
▪ Quels critères de choix de l’architecte pour un groupe en autopromotion ?
▪ Quel positionnement pour l’architecte face à une MOA habitante ?
▪ Constitution et fonctionnement d’un groupe d’habitants maitre d’usage
▪ La maitrise d’ouvrage professionnelle en mode « participatif » : ambitions affichées, conventions cadres et pratiques professionnelles…
▪ Les modalités de choix de la maitrise d’œuvre
▪ Naviguer entre les demandes du maitre d’ouvrage (tenir le budget) et les demandes des habitants (tenir la qualité)
Méthodologie de la conception participative :
– Le rôle des accompagnateurs dans la conception participative : AMO et AMU
– La programmation participative
– La place de la participation aux différentes étapes de la conception (ESQ, APS, APD, PRO, EXE) ; travail en collectif et travail en individuel
– Les outils de l’architecte pour la conception participative
– Prendre en compte les enjeux de gouvernance partagée
Travail collectif sur les retours d’expérience et projets des participants :
Les expériences et aspirations de chacun serviront de point de départ pour matérialiser une synthèse personnalisée, un approfondissement des concepts mobilisés et la création d’une feuille de route adaptée au parcours de chaque stagiaire.
PREMIÈRE VISITE DE SITE
Sur site, vous rencontrerez les habitants et leur architecte, qui vous expliqueront comment ils ont monté ce projet, les étapes de la conception participative et leur analyse avec le recul de l’habiter – plus ou moins anciens selon les projets.
Faire émerger de nouvelles configurations :
L’habitat participatif n’est pas un marché à conquérir, c’est une démarche d’innovation à faire émerger. Par leur ancrage territorial au plus près des maîtres d’ouvrages, professionnels, élus… les architecte ont une position intéressante pour faire émerger de nouveaux projets.
Comment sensibiliser un élu ou un promoteur à l’habitat participatif ? Quelle méthodologie lui proposer, quels objectifs ? Les participants intéressés élaboreront un plan d’action et une boite à outil opérationnelle.
Comment monter un projet sans promoteur ? Comment “créer son maître d’ouvrage”? Une méthodologie pour favoriser l’émergence d’une maîtrise d’ouvrage composée de citoyens accompagnés, dès l’initiative du projet, par des professionnels qualifiés. Et si les architectes étaient à l’origine même du projet ?
Travail collectif sur les retours d’expérience et projets des participants
Les expériences et aspirations de chacun serviront de point de départ pour matérialiser une synthèse personnalisée, un approfondissement des concepts mobilisés et la création d’une feuille de route adaptée au parcours de chaque stagiaire.
Dans chaque région, 2 habitats participatifs nous accueillent, représentant les tendances représentatives des 550 projets réalisés en France : autopromotion / bailleur social, neuf / réhabilitation, rural / urbain…
Voir la plaquette pour les lieux et dates.
Regain – REZO4, Maison des Métiers du Livre, 4 Av de l’Observatoire, 04300 FORCALQUIER
SIRET : 894 020 882 00011
Conception du site Internet : Sarah Taisne
Vous souhaitez rejoindre un projet d’habitat participatif abouti ou à l'étude ?
Vous souhaitez constituer un groupe et vous cherchez d’autres foyers ?
Vous souhaitez trouver un terrain pour votre projet d'habitat participatif ?















































