Les Habeilles : un chantier qui avance, l’heure du choix des couleurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Le chantier des Habeilles à Marseille avance bien, sous le contrôle d’Amandine Car l’architecte du projet.

Celle-ci avait convoqué le collectif d’habitants pour procéder au choix des couleurs (ou des nuances) de plusieurs matériaux de finition : bardage extérieur, dalles sur plots, carrelages.

Sur le chantier et munis des nuanciers des fabricants, la sensibilité de chacun a été prise en compte afin de procéder à un choix collectif. L’architecte a émis certaines recommandations, sans les imposer par ailleurs – ce n’était pas nécessaire, les habitants sont à l’écoute.

Pour moi comme pour l’architecte, cela a été une grande satisfaction que d’observer le groupe s’auto-réguler, prendre soin de l’expression de chacun et procéder à une décision collective unanime malgré « les goûts et les couleurs » propres à chacun.

Anecdote amusante : l’entreprise de maçonnerie qui nous observait d’un regard amusé : « en trente ans de métier, je n’ai jamais vu ça !« . Eh oui, permettre aux habitants de donner leur avis, même sur un sujet trivial, ce n’est pas monnaie courante…

Autre anecdote : le petit Chéhine, 4 ans, qui lui aussi a formulé ses choix, a été suivi à 100% ! Bon goût affuté, intuition surprenante ou leadership précoce ?

Le projet lié
Marseille
Bouches-du-Rhône (13)

Les autres articles

Vous souhaitez rester informé.e ?

Regain – Société Coopérative d’Intérêt Collectif – REZO4, Maison des Métiers du Livre, 4 Av de l’Observatoire, 04300 FORCALQUIER
04.91.00.32.91 – SIRET : 517 918 157 00036

Conception du site Internet : Sarah Taisne

Je cherche

Un projet

Vous souhaitez rejoindre un projet d’habitat participatif abouti ou à l'étude ?

Des voisins

Vous souhaitez constituer un groupe et vous cherchez d’autres foyers ?

Un terrain

Vous souhaitez trouver un terrain pour votre projet d'habitat participatif ?