Les Habeilles : un chantier qui avance, l’heure du choix des couleurs

Le chantier des Habeilles à Marseille avance bien, sous le contrôle d’Amandine Car l’architecte du projet.

Celle-ci avait convoqué le collectif d’habitants pour procéder au choix des couleurs (ou des nuances) de plusieurs matériaux de finition : bardage extérieur, dalles sur plots, carrelages.

Sur le chantier et munis des nuanciers des fabricants, la sensibilité de chacun a été prise en compte afin de procéder à un choix collectif. L’architecte a émis certaines recommandations, sans les imposer par ailleurs – ce n’était pas nécessaire, les habitants sont à l’écoute.

Pour moi comme pour l’architecte, cela a été une grande satisfaction que d’observer le groupe s’auto-réguler, prendre soin de l’expression de chacun et procéder à une décision collective unanime malgré “les goûts et les couleurs” propres à chacun.

Anecdote amusante : l’entreprise de maçonnerie qui nous observait d’un regard amusé : “en trente ans de métier, je n’ai jamais vu ça !“. Eh oui, permettre aux habitants de donner leur avis, même sur un sujet trivial, ce n’est pas monnaie courante…

Autre anecdote : le petit Chéhine, 4 ans, qui lui aussi a formulé ses choix, a été suivi à 100% ! Bon goût affuté, intuition surprenante ou leadership précoce ?

Le projet lié
Marseille
Bouches-du-Rhône (13)

Les autres articles

Je cherche

Un projet

Vous souhaitez rejoindre un projet d’habitat participatif abouti ou à l'étude ?

Des voisins

Vous souhaitez constituer un groupe et vous cherchez d’autres foyers ?

Un terrain

Vous souhaitez trouver un terrain pour votre projet d'habitat participatif ?