Illustration : Simon Maillard

Ateliers, tables rondes, animations, concerts...

Programme - FESTIVAL MAINTENU

Le FRHAP vous propose un programme construit autour d’ateliers, de tables rondes, pour se former, expérimenter ; des témoignages de groupes pour découvrir des projets, et des visites d’habitats participatifs.

Ces différents espaces seront animés et facilités par des personnes du réseau de l’habitat participatif (des collègues accompagnateurs, des professionnels, des habitants etc)

Le FRHAP c’est aussi une programmation artistique et festive tout au long du week-end (spectacles, concerts).

La programmation est encore soumise à des évolutions.

Côté ateliers

Samedi 16 septembre

Visite
Visite d’habitat participatifs et inclusifs à Forcalquier
Samedi 16 septembre
09:30
-12:00
Lieu de RDV précisé par mail

Dans le cadre du festival, nous vous invitons à passer les portes de 3 habitats participatifs habités à Forcalquier : Les Colibres, le “53”, et les “Amalias”

Les visites se feront en 3 groupes de 20 personnes maximum sur inscription.

L’horaire définitif (le matin) et le point de rdv vous seront communiqués par mail.

Après la visite des 3 lieux, les participant·e·s peuvent déjeuner à Biabaux (réservation du repas sur le lien d’inscription).

Table ronde
Ouverture du festival !
Samedi 16 septembre
13:30
-14:00
Grande salle (Agora)

Présentation du programme du week-end

L’équipe de Regain
Atelier
Intelligence de groupe : une ressource à cultiver face aux défis d’un projet collectif
Samedi 16 septembre
14:00
-16:00
Salle 1 - Gouvernance partagée

Dans cet atelier, nous allons échanger autour des critères favorables à l’émergence de l’intelligence collective d’un groupe et regarder ensemble les défis majeurs dans un projet d’habitat participatif

Emmanuelle FayeFacilitatrice en gouvernance partagée à l’Université du Nous (UDN)
Gilles ViallardFacilitateur, coach, superviseur
Atelier
Développer mon projet d’habitat participatif : par ou commencer ?
Samedi 16 septembre
14:00
-16:00
Salle 2 - Monter son projet

L’envie est là, c’est clair, c’est fort… Mais par où commencer ?

Comment créer un collectif sans le terrain, comment trouver le terrain sans le groupe ? Et les statuts, et le financement, et l’architecte ?

Cet atelier vous propose quelques repères pour mettre de l’ordre dans tout cela et vous repérer pour vous mettre au travail !

Pierre-Charles Marais Accompagnateur de projets d’habitats participatif (Regain)
Table ronde
L’habitat participatif, un objet politique
Samedi 16 septembre
14:00
-15:30
Grande salle (Agora)

Lorsqu’on parle d’habitat participatif, on pense généralement à une manière de vivre plus solidaire, plus écologique et plus économique, à retrouver le sens du collectif pour mieux vivre à l’échelle de son habitat. L’enjeu n’y est pas de “faire de la politique”, au sens traditionnel du terme, ce n’est pas leur objet et l’hétérogénéité des opinions au sein des groupes suffirait à rendre impossible toute activité politique commune. Et pourtant, tout le monde sent bien que, parce qu’il prend vie autour d’un projet (de) citoyen(s), l’habitat participatif est aussi perçu comme un objet politique. Quelle est sa nature – ou plus surement, quelles sont ses différentes natures ? Est-ce une force ou un handicap pour son développement ? Quelles ambitions l’habitat participatif, en tant que mouvement collectif, peut-il se fixer ? Cette table ronde animée par Charles Dannaud, journaliste à Reporterre, fera dialoguer un accompagnateur de Regain avec les responsables des deux grands réseaux qui développent l’habitat participatif en France, Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis (par ailleurs tous trois habitants d’un habitat participatif), autour de cette nouvelle manière de vouloir transformer la société.

Matthieu Labonne Directeur de la coopérative Oasis
Ludovic Parenty Coordinateur national d’Habitat Participatif France
Pierre LEVYAccompagnateur de projet à Regain
Charles Dannaud, animateur de la table rondeRédacteur en chef adjoint de Reporterre
Atelier
Construire la Raison d’Etre de son projet
Samedi 16 septembre
16:15
-17:30
Salle 1 - Gouvernance partagée

La raison d’être d’un projet est la direction commune dans laquelle un groupe choisit d’avancer ensemble, c’est le sens du projet, la couleur particulière du projet. Définir sa raison d’être est une étape importante pour un collectif. A travers cet atelier, nous échangerons sur les enjeux autour de la construction d’un raison d’être. Comment la faire émerger ? Avec quel processus d’intelligence collective ? A quel moment ?

Charlotte GarciaAccompagnatrice de projets d’habitat participatif (Regain)
Atelier
La coopérance
Samedi 16 septembre
16:15
-17:30
Salle 2 - Monter son projet

La coopération est au cœur de tout projet d’habitat participatif. Mais comment ne pas se dissoudre dans le collectif et articuler le maintien de sa souveraineté intérieure avec le projet commun ? Et comment incarner la coopération dans tous les aspects d’un projet : relations humaines, gouvernance, juridique, financier ?

La coopérance, cet état d’esprit de la coopération propulsé par l’intelligence collective, peut changer notre univers…

Jean-Michel-ElzéardAccompagnant de coopérations, collectif “Les Pas sages”
Atelier
Fresque du climat
Samedi 16 septembre
16:15
-18:30
Salle 3 - Thématiques

La Fresque du Climat est un outil neutre et objectif. Il se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

L’atelier mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier le sujet des changements climatiques et vise à éviter une descente verticale du savoir. Durant l’atelier, les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité. 

Nathalie Kamileris Animatrice de la fresque du Climat
Pierre LigonieAnimateur de la fresque du Climat
Témoignage de groupes
L’expérience de l’élection sans candidats : atelier de mise en pratique ludique
Samedi 16 septembre
16:15
-18:00
Salle 4 - Témoignages

Avec humour, des habitant·e·s du groupe des Pipistrelles de la Durance nous partagent comment la pratique de l’élection sans candidats (un outil d’intelligence collective) a été une véritable révélation dans leur fonctionnement collectif. Venez vivre l’expérience !

Habitantes du collectif des Pipistrelles
Témoignage de groupes
Volubilix à Volx
Samedi 16 septembre
16:15
-17:00
Grande salle (Agora)

Le projet de Volx, situé entre Manosque et Forcalquier dans la vallée de la Durance, a désormais un nom : Volubilix ! Composé d’irréductibles futur.e.s Volxien.ne.s, bien décidés à développer, puis à végétaliser par de magnifiques plantes grimpantes, le projet d’habitat participatif de leur rêve ! Cette présentation à plusieurs voix (élue, habitants, accompagnateur, architecte) sera notamment l’occasion de partager la vision de l’habitat participatif des membres de ce collectif, mais également de découvrir les premières vraies images de ce futur projet de 24 logements (12 en locatif social et 12 en accession), dont le permis de construire devrait être déposé d’ici la fin de l’année.

Ce projet recrute encore quelques habitants (T3 et T4 disponibles).

Les habitants membres du projet Volubilix !
Pierre LévyRegain
Martin DrescherArchitecte du projet
Béatrice Garcia1ére adjointe à la mairie de Volx
Témoignage de groupes
Le Jardin de Jacalice à Lagnes
Samedi 16 septembre
17:15
-18:00
Grande salle (Agora)

Les futurs habitants du Jardin de Jacalice présenteront le projet qu’ils développent avec Regain et un petit promoteur à Lagnes, un petit village à proximité de l’Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse (84). L’occasion de parler de leurs motivations à s’engager dans ce type de projet et de faire un point sur leur avancement. Ce projet recrute encore quelques habitants.

Les habitants du Jardun de Jacalice

Dimanche 17 septembre

Atelier
Vivre des décisions par consentement plus fluides !
Dimanche 17 septembre
09:45
-11:30
Salle 1 - Gouvernance partagée

Prendre une décision collective n’est pas chose aisée en habitat participatif. Jean-Michel Elzéard, accompagnant de l’association “Les Pas Sages”, vous invite à venir découvrir et expérimenter une variante de la méthode de prise de décision par consentement qui se développe dans les collectifs accompagnés par les “Pas-Sages”.

Jean-Michel Elzéard Accompagnant de coopérations, collectif les “Pas Sages”
Atelier
Trouver le bon montage juridique et financier pour son projet
Dimanche 17 septembre
09:45
-11:30
Salle 2 - Monter son projet