Le verger de Jacalice

Lagnes
Vaucluse (84)

Recherche habitant.e.s

0

logements

19  en accession
0  en locatif
Date estimée d'emménagement2026
Etat d'avancement
Etudes
Projet : Promotion participative
Montage : copropriété
Prix des T4 (84m²) :
 307.000€ TTC

Projet d'habitat participatif à Lagnes

Ce projet d'habitat participatif situé à proximité de L'isle-sur-la-Sorgue prévoit la construction de 19 logements et leurs espaces partagés sur un terrain de 5700m² en plein cœur de la commune rurale de Lagnes.

Le projet d’habitat participatif de Lagnes est né de la rencontre entre des propriétaires d’un beau terrain, sensibilisés à l’habitat participatif, d’un petit promoteur immobilier local (Construlac) intéressé par cette innovation et prêt à « jouer le jeu » du participatif, d’un architecte (Ostraka) engagé dans l’architecture durable, écologique et participative, d’une structure d’accompagnement (Regain) qui travaille au développement de l’habitat participatif et d’élus intéressés par la réalisation d’un projet exemplaire sur leur Commune.

La coopération est donc au cœur de cette démarche initiée fin 2020 et qui pose plusieurs ambitions pour le projet :

  • Un projet écologique respectueux de son environnement et à la hauteur des enjeux environnementaux de notre époque
  • Un projet d’habitat participatif qui implique ses futurs habitants autour d’un projet collectif qui porte des valeurs de vivre ensemble, de solidarité, d’écologie et qui souhaite contribuer positivement au village.

 

C’est la première fois que Regain travaille avec un promoteur immobilier dans une logique de promotion participative. L’enjeu est de rendre ce projet possible en sécurisant l’acquisition du terrain, de faciliter son préfinancement puis son financement par les habitants (qui signeront un contrat de VEFA classique et pourront se financer comme pour n’importe quel achat immobilier), de sécuriser l’opération de construction, d’accélérer les délais, tout cela sans rien sacrifier à la démarche de conception participative, à l’écologie de la construction, à la présence d’espaces partagés et à la transparence financière de la gestion du projet, Construlac ayant accepté de travailler à “livre ouvert”. Le niveau de la participation est élevé et il a été définit contractuellement avec Construlac, sur la base d’un référentiel de la participation construit par Habitat Participatif France (que vous pouvez télécharger ci-dessous).

Sans pouvoir se targuer de proposer de l’accession sociale, tous les partenaires ont néanmoins fait de gros efforts : sur le prix du terrain, sur leur marge (qui est nettement réduite par rapport à une opération classique) ou sur leur rémunération, pour tenir un niveau de prix raisonnable compte tenu de la localisation très prisée du projet, du haut niveau de qualité de la construction, de la présence d’espaces partagés et de l’accompagnement de la démarche participative.

Un noyau de groupe est constitué autour de 10 foyers très motivés et engagés tout en continuant à chercher à accueillir de nouvelles personnes (avec une priorité pour les familles). Ils ont constitué une association qui va financer directement l’accompagnement de Regain et signer une convention avec Construlac.

Le nom du collectif vient en hommage à l’histoire de ce terrain et du projet : Jacques et Alice, surnommés Jacalice, ont planté le verger qui donne son charme au terrain – et surtout un héritage de valeurs qui ont motivé leurs enfants à ne céder ce terrain que pour y réaliser un projet porteur de valeurs écologiques et sociales.

Le calendrier du projet
  • décembre 2021  Début de la Conception participative et études techniques
  • Juillet 2023   Dépôt du permis de construire
  • 2024  Démarrage de la construction
  • 2026  Emménagement !
Les partenaires du projet
Construlac

Promoteur immobilier

Regain

accompagnateur du projet

Où en sommes-nous ?

Actuellement, le collectif n’est pas complet. Il y a 10 ménages engagés sur les 19 logements prévus. Il reste 9 logements disponibles :

– 3 T2 de 48m²

– 6 T4 de 84m²  Les familles, couples sont les bienvenus sur ces grands logements 🙂

Prochaines réunions pour découvrir le projet, rencontrer le groupe  :

Samedi 24 juin 2023 (à Robion) de 9h30 à 16h30. Pour venir à cette rencontre,merci de prendre contact avec Charlotte (accompagnatrice du projet) : cgarcia@regain-hg.org / 06 37 55 95 16

Les missions de Regain
  1. Étude de faisabilité, établissement de la méthodologie générale et des documents de cadrage, mise en place et animation tout au long du projet d'un comité de suivi
  2. Constitution et accompagnement du groupe d'habitants pour la mise en place d'un fonctionnement collectif
  3. Accompagnement de la conception participative
  4. Mise en place du cadre de gestion collective
Contacter Regain

Actuellement, le collectif n’est pas complet. Il y a 10 ménages engagés sur les 19 logements prévus. Il reste 9 logements disponibles :

– 3 T2 de 48m²

– 6 T4 de 84m²  Les familles, couples sont les bienvenus sur ces grands logements 🙂

Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre contact avec Charlotte Garcia (Accompagnatrice du projet) par mail ou tél : cgarcia@regain-hg.org / 06 37 55 95 16

Puis vous êtes convié·e·s à venir à la prochaine réunion qui se tiendra le samedi 24 juin 2023 (à Robion) de 9h30 à 16h30.

Bienvenue dans le projet

 

Contact
Charlotte Garcia
06 37 55 95 16

Rejoindre un habitat participatif

Mode d'emploi

Rejoindre un projet, c’est rejoindre un collectif de personnes qui porte le projet depuis plus ou moins longtemps. Ce processus s’appuie d’une part sur la connaissance du projet architectural (calendrier, prix, caractéristiques… selon son niveau d’avancement) et d’autre part sur la connaissance des personnes qui composent le groupe et de leurs valeurs communes.

Quel habitant participatif êtes-vous ?

Faites le test !

Pourquoi investir dans un projet d’Habitat participatif ?

Vous serez propriétaire d’un logement d’excellente qualité et générant peu de charges, tant en raison de l’intelligence de sa conception que du soin qu’en prendra votre futur locataire et collectivement tous les habitants (pour les espaces collectifs).

Vous aurez un locataire engagé, qui aura choisi ses voisins et souhaitera rester aussi longtemps que possible !

Vous aurez la garantie d’un logement réalisé et vendu par un professionnel de l’immobilier.

Vous aurez surtout la satisfaction de soutenir un projet citoyen, écologique et solidaire, centré sur le mieux vivre ensemble.

Et dans un contexte où le réchauffement climatique risque d’exacerber les tensions sociales et où l’accès à l’énergie sera de plus en plus coûteux, investir dans un projet qui met l’écologie et le lien social en son cœur parait un choix sage :

  • La qualité du vivre ensemble, le lien social, reviennent au centre de nos préoccupations et sont d’autant plus importants que nous avançons dans l’âge ;
  • La conception bioclimatique garantit une consommation énergétique minime, précieuse avec l’augmentation du prix de l’énergie.

Et peut-être, dans quelques années, souhaiterez-vous rejoindre ce projet pour partager cette aventure de l’habitat participatif ?…

Qui porte le projet ?

Le projet a été monté en partenariat entre la famille Dumeste (propriétaire du terrain), le promoteur Construlac (situé à l’Isle sur la Sorgue), la SCIC Regain (spécialisée en habitat participatif) et le collectif d’habitants qui s’est constitué autour d’une charte de valeurs communes.

Une convention de partenariat lie l’association des habitants (Le Verger de Jacalice) et Construlac , et définit les modalités de réalisation du projet, en particulier la répartition des rôles et responsabilités : en effet, si c’est le promoteur qui va construire les logements, c’est bien le groupe d’habitants qui prend les principales décisions du projet architectural, avec les architectes d’Ostraka, spécialisés en construction écologique.

Les logements seront vendus en VEFA (« vente sur plans ») par Construlac.

Regain accompagne la mise en œuvre de ce partenariat et en particulier la place du collectif d’habitants dans le montage immobilier.

 

Pourquoi des investisseurs ?

Dans ce type de projet destiné aux futurs habitants, il n’est pas courant que l’on intègre des « investisseurs », qui achètent un logement pour le louer, dans une perspective de « placement » immobilier. Pourquoi cette possibilité s’ouvre-t-elle sur notre projet ?

Il s’agit d’offrir une réponse au besoin de logement locatif : en effet il s’agit d’un projet « privé » qui n’intègre pas de logement social (la Commune de Lagnes n’est pas dans cette perspective) et pourtant nous avons été contactés par des personnes qui souhaiteraient rejoindre le projet mais n’ont pas les moyens de financer un logement – en particulier des familles monoparentales aux revenus modestes.

Leur proposer un logement en locatif fait donc sens ! Mais pour cela il faut trouver des investisseurs pouvant financer un ou plusieurs logements.

Comment cela va-t-il se passer ?

Vous pouvez avoir un rendez-vous avec Regain afin de répondre à toutes vos questions techniques, et valider la faisabilité financière de votre projet.

Contact : Charlotte Garcia, accompagnatrice de projets d’habitat participatif

0637559516, cgarcia@regain-hg.org

 

Mais il ne s’agit pas « que » d’un investissement financier : c’est aussi une aventure humaine à laquelle vous ne participerez pas directement au quotidien, mais avec laquelle il semble indispensable que vous vous sentiez « en phase ».

Nous vous proposons donc de rencontrer quelques représentants du collectif (futurs voisins !) qui vont vous présenter le projet, puis si vous le souhaitez de participer à une rencontre avec le groupe.

A cette étape il vous sera proposé d’adhérer à l’association. Selon vos aspirations, vous pourrez participer aux rencontres du collectif , il n’y a pas d’obligation.

 

Et le choix du locataire ?

Le choix du locataire est un élément important dans l’habitat participatif : en effet vivre en habitat participatif implique d’avoir envie de participer à des réunions, à des tâches d’entretien… rassurez-vous, beaucoup de personnes souhaitent cela ! Car c’est surtout une opportunité pour bénéficier d’un voisinage solidaire et bienveillant, d’un logement écologique ainsi que des espaces communs : salle commune, atelier, chambres d’ami… dont le locataire bénéficiera comme tous les autres.

Le collectif d’habitants se propose de trouver lui-même, pour vous, un locataire intéressé, de le rencontrer, lui présenter la démarche ; puis de vous le présenter.

 

C’est bien sûr au propriétaire de définir le loyer du logement, les conditions contractuelles etc. Et si le locataire présenté ne vous convient pas vous aurez le dernier mot, et vous pourrez bien sûr proposer quelqu’un.

 

L’idée générale c’est donc que le collectif d’habitants se charge de trouver lui-même le locataire, sur la base d’une affinité de valeurs. La responsabilité du bon niveau relationnel entre les voisins repose donc sur le collectif, pas sur le propriétaire-bailleur. En contrepartie, le collectif s’engage à proposer des candidats répondant au cahier des charges, sans générer de vacance locative.

Témoignages

ils en parlent

Les autres projets accompagnés par Regain