Nos valeurs : solidarité, transition écologique, partage, mutualisation, ouverture sur l’extérieur.
Nous avons acheté en 2021 la Maison Forestière d’Embrun, jusque là propriété de l’ONF, dans le but de réaliser un habitat participatif tourné vers l’écologie, la convivialité et l’intergénérationnel.
Nous sommes un groupe constitué de 6 foyers de retraités et de 2 foyers de jeunes, qui peut se caractériser par une bonne expérience dans les projets associatifs et des compétences sérieuses en urbanisme, ingénierie du bâtiment, autoconstruction… Nous sommes très attentifs à travailler en intelligence collective.
Le projet, dessiné par l’architecte après de nombreux échanges avec le groupe, comprend 10 logements : 4 dans la maison forestière destinée à être rénovée entièrement et 6 qui seront construits à neuf, le tout en autopromotion. Le projet intégrera également une « maison commune » de 45m² entre les deux bâtiments habités avec un espace couture-petit bricolage, deux chambres d’amis dans la maison forestière, une buanderie dans chaque bâtiment habité, un atelier menuiserie-bricolage, des espaces de rangements et un jardin partagé.
Nous bénéficierons chacun de l’intimité de notre appartement et du partage des espaces communs. Dans un esprit d’ouverture, nous partagerons aussi des espaces, des expériences, des activités, des fêtes… avec les habitants de notre territoire.
Nous recherchons actuellement deux foyers de jeunes pour compléter le projet intergénérationnel. Les appartements proposés sont un T3 de 65m2 et un T4 de 75 m2. Leur coût au m2, comprenant la jouissance de tous les espaces communs (environ 100 m2) est évalué aujourd’hui à 4300 €/m2 fini. Ce prix est une estimation toutes charges comprises (honoraires, assurances, charge foncière). Les finitions pourraient être réalisées en autoconstruction par chacun afin de réduire ce prix mais aussi de renforcer l’esprit d’entr’aide.
En juillet 2021, nous avons acheté la Maison Forestière d’Embrun avec un terrain de 2400m².
Sur la base du programme que nous avions confié à l’architecte, des esquisses puis un avant-projet ont été réalisés ainsi que le dépôt d’un permis de construire en 2022. Au vu des estimations du coût de ce projet initial, nous avons dû revoir le programme et redéfinir le projet en recherchant rationalité, sobriété et compromis. Courant 2023, un nouveau programme est défini. Un nouveau permis de construire devrait être déposé d’ici la fin de l’année 2023.
Le statut juridique a été choisi : ce sera une SCIA (société civile immobilière d’attribution) et la rédaction des documents est en cours avec le concours de Pierre Lévy de Regain et du notaire d’Embrun. Ils seront finalisés en 2024 lorsque le groupe sera au complet et les lots définis.
Nous recherchons actuellement deux foyers de jeunes pour compléter le projet intergénérationnel.
Les appartements propos&s sont un T3 de 65m2 et un T4 de 75 m2. Leur coût au m2, comprenant la jouissance de tous les espaces communs (environ 100 m2) est évalué aujourd’hui à 4300 €/m2 fini. Ce prix est une estimation toutes charges comprises (honoraires, assurances, charge foncière). Les finitions pourraient être réalisées en auto construction par chacun afin de réduire ce prix.
Les personnes intéressées devront être en mesure de financer leur appartement et les espaces communs, soit sur fonds propres, soit via un emprunt bancaire individuel (chaque sociétaire est propriétaire de parts sociales liées à l’appartement qui peut être caution hypothécaire pour un emprunt personnel).