La Maison Forestière

Embrun
Hautes-Alpes (05)

Recherche habitant.e.s

0

logements

10  en accession
0  en locatif
Date estimée d'emménagement2024
Etat d'avancement
Etudes
Projet : Autopromotion (neuf et ancien)
Montage : SCIA
Prix :
 4300€ TTC/m²

Nos valeurs :  solidarité, transition écologique, partage, mutualisation, ouverture sur l’extérieur.

La Maison Forestière, située sur un terrain de 2400m2 à 500m du centre ville d’Embrun, est un projet de 10 logements tourné vers l’écologie et la convivialité. Le permis de construire sera déposé d'ici fin 2023, et le projet dispose encore de quatre logements libres. Emménagement prévu fin 2025 !

Nous avons acheté en 2021 la Maison Forestière d’Embrun, jusque là propriété de l’ONF, dans le but de réaliser un habitat participatif tourné vers l’écologie, la convivialité et l’intergénérationnel.

Nous sommes un groupe constitué de 5 foyers de retraités et un jeune célibataire, qui peut se caractériser par une bonne expérience dans les projets associatifs et des compétences sérieuses en urbanisme, ingénierie du bâtiment, autoconstruction… Les valeurs qui sont le moteur de notre projet sont :  la solidarité, le partage, l’écologie. Nous sommes très attentifs à travailler en intelligence collective. 

Le projet de construction dessiné par l’architecte après de nombreux échanges avec le groupe, comprend 10 logements : 4 dans la maison forestière destinée à être rénovée entièrement et 6 qui seront construits à neuf, le tout en autopromotion. Le projet intégrera également une « maison commune » de 45m² entre les deux bâtiments habités avec un espace couture-petit bricolage, deux chambres d’amis dans la maison forestière, une buanderie dans chaque bâtiment habité, un atelier menuiserie-bricolage, des espaces de rangements et un jardin partagé. 

Nous bénéficierons chacun de l’intimité de notre appartement et du partage des espaces communs. Dans un esprit d’ouverture, nous partagerons aussi des espaces, des expériences,  des activités,  des fêtes… avec les habitants de notre territoire. 

Le coût des logements au m2, comprenant la jouissance de tous les espaces communs (environ 100 m2) est évalué aujourd’hui à 4300 €/m2 fini. Ce prix est une estimation toutes charges comprises (honoraires, assurances, charge foncière). Les finitions pourraient être réalisées en autoconstruction par chacun afin de réduire ce prix. Mais aussi pour renforcer l’esprit d’entraide.

Le statut juridique a été choisi : ce sera une SCIA et la rédaction des documents est en cours avec le concours de Pierre Lévy de Regain et du notaire d’Embrun. Ils seront finalisés lorsque le groupe sera au complet et les lots définis.

Le calendrier du projet
  • Novembre 2022  Dépôt d'un premier permis de construire (projet qui s'est avéré trop cher)
  • Janvier 2023  Redéfinition du programme et retour en phase APS pour réduire les coûts
  • Automne - hiver 2023  Accueil des deux derniers foyers et dépôt d'un second PC
  • 2024-2025  Construction des 6 logements neufs et réhabilitation des 4 logements de la Maison Forestière
  • Fin 2025  Emménagement !
Les documents liés au projet
Où en sommes-nous ?

Où en est-on ? Sur la base du programme que nous avions confié à l’architecte, des esquisses puis un avant-projet ont été réalisés ainsi que le dépôt d’un permis de construire en 2022. Au vu des estimations du coût de ce projet initial, nous avons dû revoir le programme et redéfinir le projet en recherchant rationalité, sobriété et compromis. Courant 2023, un nouveau programme a été défini. Un nouveau permis de construire devra être déposé en fin d’année, pour un démarrage des travaux au printemps 2024 . Nous espérons donc emménager dans le courant 2025.

Les dernières actualités du projet
Les missions de Regain
  1. Accompagnement juridique et financier pour mettre en place une société civile immobilière d'attribution (SCIA)
Contacter Regain

Nous recherchons 4 foyers susceptibles de rejoindre notre projet.

Les appartements proposés sont dans le le bâtiment neuf : 1 T2 de 50m2,  2 T3 de 65m2 dont un pourrait devenir un T4 et dans la maison forestière un T3 de 57m2 .

Les personnes intéressées devront être en mesure de financer leur appartement et les espaces communs, soit sur fonds propres, soit via un emprunt bancaire individuel.

 

Rejoindre un habitat participatif

Mode d'emploi

Rejoindre un projet, c’est rejoindre un collectif de personnes qui porte le projet depuis plus ou moins longtemps. Ce processus s’appuie d’une part sur la connaissance du projet architectural (calendrier, prix, caractéristiques… selon son niveau d’avancement) et d’autre part sur la connaissance des personnes qui composent le groupe et de leurs valeurs communes.

Quel habitant participatif êtes-vous ?

Faites le test !

Témoignages

ils en parlent

Les autres projets accompagnés par Regain