La Basse-Cour

Briançon
Hautes-Alpes (05)
0

logements

13  en accession
0  en locatif
Date estimée d'emménagement2017
Etat d'avancement
Projet abouti
Projet : Autopromotion et autoconsruction
Montage : SCIA

C'était impossible mais ils ne le savaient pas. Alors ils l'ont fait !

Les habitants de "La Basse-Cour" ont investi une ancienne caserne militaire, située contre le fort Vauban, tout en haut de la vieille ville. Après le départ des militaires, elle fut tour à tour un solarium, une école d'infirmière et aujourd'hui l'habitat participatif le plus haut perché de France !

Après l’acquisition en 2013 du “Château”, comme l’appellent encore certains briançonnais, les habitants de la Basse Cour se sont attelés à la transformation de cette ancienne caserne en 13 logements de plus de 120m² chacun, en ne comptant que sur leur force de travail. Il aura fallu plus de sept ans pour rendre ce bâtiment habitable, chaque habitant s’engageant à travailler au moins 400 heures par an pour le collectif… auquel il a fallu ajouter le travail dans son propre logement. Un travail de Titan dont le résultat est à la hauteur (1250m !), qui démontre que l’habitat participatif peut transformer avec beaucoup de volonté mais un budget minime d’anciens bâtiments quasiment irrécupérables par la promotion immobilière classique pour en faire des logements spacieux, confortables et à la vue imprenable.

La Basse-Cour abrite également une brasserie artisanale tenue par l’un des habitants, un local associatif dédié à l’accueil des migrants et de nombreux musiciens !

Le calendrier du projet
  • 2013 à 2020  Auto-construction et emménagement progressif des habitants
  • 2021  Création de trois nouveaux logements et remise en ordre du fonctionnement de la SCIA
Les dernières actualités du projet

Oups ! Pas d'actualités pour le moment.

Les missions de Regain
  1. Accompagnement juridique et financier (SCIA)
Contacter Regain

Le collectif est complet et ne recherche pas de nouveaux habitants.

Rejoindre un habitat participatif

Mode d'emploi

Rejoindre un projet, c’est rejoindre un collectif de personnes qui porte le projet depuis plus ou moins longtemps. Ce processus s’appuie d’une part sur la connaissance du projet architectural (calendrier, prix, caractéristiques… selon son niveau d’avancement) et d’autre part sur la connaissance des personnes qui composent le groupe et de leurs valeurs communes.

Quel habitant participatif êtes-vous ?

Faites le test !

Témoignages

ils en parlent

Les autres projets accompagnés par Regain