POURQUOI VIVRE SEULS QUAND ON PEUT VIVRE ET VIEILLIR AVEC DES GENS QU'ON AIME ?
La devise des Coccinelles
Sur la commune de Rumilly, à 5 minutes du centre-ville et de la gare, à 30 minutes d’Annecy et d’Aix-Les-Bains et à 1 heure de Genève. Sa position sur les hauteurs de Rumilly fait que nous bénéficierons d’une vue absolument magnifique sur les Aravis, le Mont Blanc, les Bauges et même Belledone et la Chartreuse par beau temps !
Le bâti comprend une bâtisse et une grange, que nous sommes en train de rénover pour y faire 6 logements individuels, en plus de centaines de m2 d’espaces communs (dont un ancien séchoir à tabac et un petit chalet prêt à accueillir nos futurs invités !). Ces vieux bâtiments ont du charme et une âme, et même si nous sommes amenés à les transformer sensiblement pour créer de nouvelles habitations correspondant au mode de vie contemporain, notre préoccupation tout au long de la conception architecturale a été de préserver au maximum leur caractère originel et patrimonial. Ainsi, nous avons utilisé et conservé au maximum les emplacements des ouvertures d’origine, nous reconstruirons le « préau » qui unit les toits des deux bâtisses, nous reproduirons les bardages existants etc.
Le tout est implanté sur un magnifique terrain en zone agricole de 3 hectares (auxquels s’ajoutent d’autres parcelles dont un bois proche), partiellement sous bail agricole et actuellement exploité pour de l’élevage laitier.
C’est un lieu qui réuni aujourd’hui 5 foyers, et bientôt 6.
Nous souhaitons que ce lieu permette à chacun d’articuler sa vie « familiale » et la vie collective selon ses envies, son énergie du moment. Chaque foyer disposera ainsi d’un logement privatif réservé à la vie familiale, avec un petit espace extérieur dédié.
Des espaces collectifs abritent des chambres d’amis, une buanderie, et plusieurs grandes salles pour la vie collective, comprenant une cuisine, une bibliothèque, une ludothèque (pour petits et grands !), un atelier de bricolage, ou encore un cellier partagé…
Dehors, mis à part des terrasses “privatives” familiales, l’ensemble de notre espace extérieur est à usage collectif, et s’agrémentera bientôt d’un poulailler, de ruches…et surtout d’un beau potager et d’une forêt nourricière cultivés selon les principes de la permaculture.
Au quotidien, chacun pourra donc mener sa vie familiale comme il l’entend, tout en prenant part à la vie collective qui consistera en des réunions de fonctionnement du lieu, l’entretien régulier des espaces communs, mais aussi (et surtout !), en des moments conviviaux de partage (repas, balades, soirées jeux…) et de solidarité (par exemple, babysitting, gestion tournante des devoirs des enfants, covoiturage, achats communs…).
Nous souhaiterions également pouvoir accueillir nos parents dans un petit logement indépendant, pour leur offrir soutien et présence durant leurs dernières années, et profiter aussi de tout ce qu’ils peuvent nous apporter en termes de transmission de savoirs et savoir-faire.
Une mutualisation des espaces donc, mais encore d’un certain nombre d’objets (outillage, aspirateurs, livres etc et pourquoi pas de véhicules…)… sans oublier une mutualisation des énergies individuelles mises au service des autres et du collectif !
Visiter le wiki des Coccinelles pour retrouver toutes leurs actualités :
https://colibris-wiki.org/coccinelle/wakka.php?wiki=ActualiteS
Oups ! Pas d'actualités pour le moment.
Le groupe n’accueille pas de nouveaux habitants pour le moment. Une sixième famille pourra éventuellement rejoindre le collectif en 2022 ou 2023.