SCIA Les Rosiers

Chabeuil
Drôme (26)
0

logements

5  en accession
0  en locatif
Date estimée d'emménagement2021
Etat d'avancement
Projet abouti
Projet : Autorénovation (ancien)
Montage : SCIA

Il va en falloir un peu plus pour nous décourager !...

Une ancienne colocation de musiciens et d'artisans que les propriétaires souhaitent vendre... Les locataires s'organisent pour reprendre le lieu en habitat participatif !

La maison des « Rosiers » est située sur la commune de Chabeuil (26120) dans le quartier des Rosiers, au milieu de terres agricoles, à 6 minutes en voiture du centre-ville de cette bourgade de 6900 habitants, à 10 km de Valence et 15mn de la gare de Valence TGV.

Cette ancienne ferme établie sur un hectare de terrain arboré, comprenant actuellement trois maisons à usage d’habitations mitoyennes et un hangar, pour environ 600m2 de surface habitable, a été mise à la vente par les propriétaires actuels.

Cette maison est louée depuis une quinzaine d’années à plusieurs personnes, qui avec quelques amis ont décidé de racheter cet ensemble immobilier afin d’y maintenir ou d’y domicilier leur résidence principale. Le collectif ainsi formé « Les Rosiers », ce sont 6 ménages et un entrepreneur qui souhaite y installer son atelier, réunis pour fonder un habitat participatif.

Les Rosiers est identifié comme un lieu culturel dans le milieu des musiciens de par l’organisation d’évènements culturels de qualité par ses locataires, qui en deviennent les futurs copropriétaires. A moyen terme, il est prévu de transformer l’un des hangars en salle de spectacle.

La SCIA des Rosiers comportera 7 lots (5 logements et 2 hangars), auxquels sont associés 7 groupes de parts indivisibles. Chaque sociétaire détient l’un de ces groupes de parts qui lui donne droit à l’attribution du lot concerné dès que l’opération d’acquisition est réalisée.

Le calendrier du projet
  • Juillet 2021  Création de la SCIA "Les Rosiers" qui portera le lieu
  • 15 octobre 2021  Signature de l'acte de vente définitif
Les dernières actualités du projet

Oups ! Pas d'actualités pour le moment.

Les missions de Regain
  1. Accompagnement juridique et financier (SCIA)
Contacter Regain

Le groupe est complet.

Rejoindre un habitat participatif

Mode d'emploi

Rejoindre un projet, c’est rejoindre un collectif de personnes qui porte le projet depuis plus ou moins longtemps. Ce processus s’appuie d’une part sur la connaissance du projet architectural (calendrier, prix, caractéristiques… selon son niveau d’avancement) et d’autre part sur la connaissance des personnes qui composent le groupe et de leurs valeurs communes.

Quel habitant participatif êtes-vous ?

Faites le test !

Témoignages

ils en parlent

Les autres projets accompagnés par Regain