Projet d’habitat participatif à Lagnes
Le projet d’habitat participatif de Lagnes est né de la rencontre entre des propriétaires d’un beau terrain, sensibilisés à l’habitat participatif, d’un petit promoteur immobilier local (Construlac) intéressé par cette innovation et prêt à « jouer le jeu » du participatif, d’un architecte (Ostraka) engagé dans l’architecture durable, écologique et participative, d’une structure d’accompagnement (Regain) qui travaille au développement de l’habitat participatif et d’élus intéressés par la réalisation d’un projet exemplaire sur leur Commune.
La coopération est donc au cœur de cette démarche initiée fin 2020 et qui pose plusieurs ambitions pour le projet :
C’est la première fois que Regain travaille avec un promoteur immobilier dans une logique de promotion participative. L’enjeu est de rendre ce projet possible en sécurisant l’acquisition du terrain, de faciliter son préfinancement puis son financement par les habitants (qui signeront un contrat de VEFA classique et pourront se financer comme pour n’importe quel achat immobilier), de sécuriser l’opération de construction, d’accélérer les délais (2 ans 1/2 maximum entre le démarrage de la construction du groupe et l’emménagement), tout cela sans rien sacrifier à la démarche de conception participative, à l’écologie de la construction, à la présence d’espaces partagés et à la transparence financière de la gestion du projet, Construlac ayant accepté de travailler à “livre ouvert”. Le niveau de la participation est élevé et il a été définit contractuellement avec Construlac, sur la base d’un référentiel de la participation construit par Habitat Participatif France (que vous pouvez télécharger ci-dessous).
Sans pouvoir se targuer de proposer de l’accession sociale, tous les partenaires ont néanmoins fait de gros efforts : sur le prix du terrain, sur leur marge (qui est nettement réduite par rapport à une opération classique) ou sur leur rémunération, pour tenir un niveau de prix raisonnable compte tenu de la localisation très prisée du projet, du haut niveau de qualité de la construction, de la présence d’espaces partagés et de l’accompagnement de la démarche participative.
D’avril à octobre 2021, un collectif “pionnier” s’est constitué autour de 7 foyers très motivés et qui vont porter cette première phase du projet tout en agrandissant le groupe (avec une priorité pour les familles). Ils ont constitué une association qui va financer directement l’accompagnement de Regain et signer une convention avec Construlac.
Le nom du collectif vient en hommage à l’histoire de ce terrain et du projet : Jacques et Alice, surnommés Jacalice, ont planté le verger qui donne son charme au terrain – et surtout un héritage de valeurs qui ont motivé leurs enfants à ne céder ce terrain que pour y réaliser un projet porteur de valeurs écologiques et sociales.
Maitre d’oeuvre (architectes)
Promoteur immobilier
accompagnateur du projet
Le 15 juillet 2021, l’équipe de Regain, Construlac et Ostraka ont présenté le projet à l’ensemble du Conseil Municipal de Lagnes, lequel lui a réservé un très bon accueil.
Le 26 octobre 2021, un Comité de Pilotage associant les partenaires du projet (et en particulier l’association des habitants) a acté le passage en “Phase 2”.
Le 6 novembre 2021 nous avons initié le cycle de conception participative avec les architectes.
Le groupe est actuellement en train de se constituer. Le collectif est ouvert au recrutement !
Le groupe est encore en constitution. N’hésitez pas à prendre contact avec Charlotte !
Regain – Société Coopérative d’Intérêt Collectif – REZO4, Maison des Métiers du Livre, 4 Av de l’Observatoire, 04300 FORCALQUIER
04.91.00.32.91 – SIRET : 517 918 157 00036
Conception du site Internet : Sarah Taisne
Vous souhaitez rejoindre un projet d’habitat participatif abouti ou à l'étude ?
Vous souhaitez constituer un groupe et vous cherchez d’autres foyers ?
Vous souhaitez trouver un terrain pour votre projet d'habitat participatif ?