Projet Sainte Marthe II

Grasse
Alpes-Maritimes (06)

Recherche habitant.e.s

0

logements

6  en accession
0  en locatif
Date estimée d'emménagementseptembre 2025
Etat d'avancement
Réflexion collective initiale
Projet : Maître d'ouvrage professionnel
Montage : Copropriété
Prix entre  :
 2500 et 3000€/m²

A 2 pas de la médiathèque, dans le centre historique, ce petit immeuble témoigne de l'histoire de la cité !

Ce projet porté par le bailleur social UNICIL propose 6 logements (T2 et T3) en accession sociale à la propriété dans un ilot restructuré du Cœur de Ville de Grasse.

L’ilot Sainte Marthe s’inscrit dans le Cœur de Ville de Grasse, site patrimonial remarquable, et de par cette localisation est à proximité immédiate des services et équipements du centre ancien (commerces, services, écoles, transports en commun…).

Les bâtiments composent un ancien ilot d’habitation resté inoccupé pendant une dizaine d’année, ils sont actuellement en chantier pour des travaux de restructuration et de réhabilitation, ils seront livrés en état clos/couvert à l’automne 2024.
Les travaux de second œuvre et de finition seront réalisés en suivant.

C’est une nouvelle méthodologie qui est testée sur ce projet : la démarche participative intervient après les travaux clos/couvert, cela limite le champ des possibles, le bâtiment et ses volumes sont existants mais autorise un temps de projet participatif plus court pour les futurs habitants.

Cette “sécurisation” est particulièrement utile concernant le planning du chantier mais aussi le budget, puisque seuls les travaux de second œuvre resteront à réaliser, les aléas liés à la restructuration lourde de tels bâtiments anciens auront été pris en charge par la SPL de Grasse dans le cadre des travaux de gros œuvre clos/couvert.

Au moment de l’entrée en scène du collectif d’habitants, le travail avec les architectes portera sur le “second œuvre” et consistera à distribuer les espaces intérieurs – définir les espaces mis en communs, leurs usages, les logements…

Ce petit immeuble est surprenant et atypique, il témoigne de l’histoire de Grasse : murs de pierre, belles hauteurs sous plafonds, loggias, cour intérieure, la plupart des logements seront en duplex, on y découvre même une salle voutée sanctuarisée en sous sol…

C’est très beau !

Le calendrier du projet
  • mai 2024  Démarrage de la conception participative avec les architectes du projet
  • automne 2024  Lancement du chantier de second oeuvre
  • automne 2025  Livraison des logements
Les partenaires du projet
Unicil

Maître d'ouvrage

Atelier Bellevue

AMO

Les dernières actualités du projet
Les missions de Regain
  1. Regain accompagne ce projet en partenariat avec Emanuelle Pissety de l'Atelier Bellevue
Contact
Emanuelle Pissety
06 63 26 65 53

Rejoindre un habitat participatif

Mode d'emploi

Rejoindre un projet, c’est rejoindre un collectif de personnes qui porte le projet depuis plus ou moins longtemps. Ce processus s’appuie d’une part sur la connaissance du projet architectural (calendrier, prix, caractéristiques… selon son niveau d’avancement) et d’autre part sur la connaissance des personnes qui composent le groupe et de leurs valeurs communes.

Quel habitant participatif êtes-vous ?

Faites le test !

Témoignages

ils en parlent

Les autres projets accompagnés par Regain