Volubilix

Volx
Alpes-de-Haute-Provence (04)
0

logements

0  en accession
20  en locatif
Date estimée d'emménagement2026
Etat d'avancement
Etudes
Projet : bailleur social

"Le Volubilis est une fleur symbolique car elle s’évase, s’enroule, recueille. La cité de Volx accueille des irréductibles optimistes qui ne demandent qu’a élargir leur cœur dans le plaisir du partage, la mixité et quelques autres potions encore..."

Cet habitat participatif intègre la construction de 12 logements en autopromotion et 12 logements sociaux en locatif social. L'ensemble est bâti sur un magnifique terrain de 6763m² orienté plein sud au cœur du village de Volx, sur lequel passent les canaux d'irrigation du canal de Manosque, permettant une belle végétalisation.

Le projet par ses habitants :

Aller ! Avancer ! Toutes générations confondues, vers une véritable transition écologique ! Voilà une phrase qui résume bien ce que je ressens lorsque je pense à notre projet d’habitat participatif à Volx” (Marie, future habitante à Volubilix).

Grandir dans une relation de confiance avec des adultes et des enfants, vivre avec des personnes d’âges différents, décloisonner les générations… Se construire dans un groupe au delà du cercle familial et inventer une micro-société adaptée à chaque individu, aux enfants aussi ! Une micro-société mouvante, et solide pour pouvoir s’appuyer,  tout en restant libre de sa singularité. Prendre part et être acteur des questions et des décisions collectives ; vivre un autre rapport à la gestion de la collectivité… c’est tout cela Volubilix !“.  (Valérie et ses trois enfants, futurs habitants à Volubilix comme accédants)

Ce qui me branche dans le projet habitat participatif, c’est la mixité de génération – un pour tous, tous pour un. Etre entourée tout en préservant son intimité. Faire partie de l’équipe gagnante de cette belle aventure tournée vers le futur“. (Dany, future habitante de Volubix comme locataire)

Nous voyons le projet d’habitat participatif comme une continuité de ce qui s’est mis en place dans notre quartier. Une amplification de ce fonctionnement en réseau, avec de nombreux échanges de services (garde d’enfants et soutien scolaire / veille lors des départs en vacances, gardiennage d’animaux + plantes et jardins, coups de main pour du bricolage, liens intergénérationnels…), de prêts de matériels (outils divers, dépannages alimentaires), de sorties ou de soirées communes improvisées… En fonction des affinités, des disponibilités, des moyens de chacun.e, sans contraintes énoncées, simplement en un réseau d’entraide et d’amitié”. (Laetitia, Florian et leurs deux petites filles, futurs habitants à Volubilix comme locataires)

“En tant que cadet de ce projet (24 ans), ce qui m’a en premier lieu intéressé dans Volubilix était d’investir et de m’investir dans un habitat durable, s’intégrant parfaitement dans la transition écologique, utilisant pour la construction des matériaux écologiques et une conception réfléchie pour utiliser les forces de la nature afin de rendre les logements moins énergivores (logements bioclimatiques). D’autre part, pour créer un mode de vie durable dans les décennies à venir, je pense que la mise en commun des outils ou équipements dont l’usage est très ponctuel au quotidien permet une diminution de la consommation à l’échelle globale, et donc de l’empreinte carbone de chacun, tout en s’appuyant sur de belles valeurs de partage. La participation de chaque membre du groupe pour la conception de ce petit quartier, le partage de notre vision de l’habitat, de nos besoins, de nos aspirations, permet un réel échange, de mieux nous connaitre, et de créer cohésion et entraide entre nous”. (Florian, futur habitat de Volubilix comme accédant)

“Il y a deux ans, au début du projet « Volubilix », je pensais investir dans un appartement avec un environnement agréable. Aujourd’hui, force est de constater que je construis aussi avec mes futurs voisines et voisins des valeurs profondes qui m’animaient jusque là, et que je peux enfin mettre en pratique. Je souhaite pour mes enfants et pour moi même, que nous puissions grandir dans un environnement où la confiance, le dialogue, la coopération, l’entraide et la solidarité soient des repères pour vivre en sécurité, loin des discours politiques et des équipements urbains anxiogènes et délétères. Un espace qui se partage, dans nos différences d’âge, d’opinion, de mode de vie, foisonnant de richesse humaine. Décloisonner, inventer une organisation sociétale qui nous ressemble, et qui nous rassemble. Le fonctionnement des collectifs m’interrogent, à titre professionnel et personnel, et je souhaite y prendre part pour essayer de mettre en application ce que j’ai souvent réfléchi jusqu’ici. Les outils de l’éducation populaire, de l’intelligence collective, ou simplement des valeurs
partagées au service d’ un «vivre ensemble » de qualité, en résistance à d’autres modèles où je ne me reconnais pas.
Il s’agit aussi de mettre au centre de mon quotidien , les grandes préoccupations actuelles environnementales, climatiques et énergétiques. Trier les poubelles ne me semble plus suffisant, et accéder à un projet immobilier répondant à mes exigences me paraissait impossible avant Volubilix.
Certes cela demande du temps de faire autrement que dans les cadres qui nous sont imposés, mais ce temps me permet aussi de me construire et de me positionner sur les enjeux sociétaux. Nous construisons une collectivité que je projette mouvante, grimpante, belle et solide comme la fleur Volubilis”. (Valérie, future habitante de Volubilix comme accédante)

Et Françoise, Philippe, Dorian, Sabine…

Découvrez cette vidéo de 10′ qui présente l’état d’esprit de la démarche participative (Film tournée par l’association l’Omnibus dans le cadre du projet “Portraits de la transition en Luberon”)

 

Pour la mairie de Volx, qui met le terrain à disposition du projet et souhaite le développement de l’habitat participatif sur sa commune, l’enjeu est de recréer un bout de village, impliquant une certaine hétérogénéité : accession à coût maitrisé et locatif social, actifs et seniors, Volxiens et nouveaux arrivants… L’idée initiale est de proposer une architecture en habitat intermédiaire bien intégrée et de proposer des communs à l’échelle du projet, vecteurs de lien social.

Les objectifs :

Un projet d’habitat participatif :

  • L’implication active des habitants dès la conception du projet, accompagnée par Regain
  • La présence d’espaces collectifs partagés, supports de lien social et de solidarités entre habitants
  • La mutualisation de tous les espaces extérieurs, des équipements partagés, un potager collectif…

Rechercher la meilleure performance écologique possible pour les bâtiments, ce qui implique :

  • Une conception bioclimatique optimisant les apports solaires (et bénéficier à plein de l’orientation sud de la parcelle !)
  • Une excellente performance thermique impliquant de fortes économies = la force de la construction neuve dans la période actuelle de hausse du coût de l’énergie !
  • L’utilisation de matériaux biosourcés pour minimiser notre impact sur le réchauffement climatique
  • L’adoption d’une démarche BDM (bâtiment durable méditerranéen) mettant l’accent sur le confort d’été : 24°C à l’intérieur sans clim quand il fait 40°C à l’extérieur, c’est possible !

Assurer la mixité sociale à l’échelle du projet, ce qui implique :

  • 50% de logements en accession à la propriété à coût abordable, réalisés en autopromotion par les futurs habitants avec l’accompagnement de Regain
  • 50% de logements locatifs sociaux, réalisés en partenariat avec un petit bailleur social, la Foncière Chênelet

L’autopromotion permet de proposer des logements de qualité à un coût inférieur à ceux proposés par les promoteurs (entre 3500€ et 3700€/m², tout compris, frais de notaire inclus). Le partenariat avec un bailleur social permettra de réaliser des logements écologiques en location à destination de personnes ou de ménages ayant de petits revenus.

 

Le calendrier du projet
  • Janvier 2024 à juin 2024  Montage opérationnel de la SCIA et études techniques
  • Juillet 2024 à décembre 2025  Construction
  • Décembre 2025  Emménagement !
Les partenaires du projet
Mairie de Volx

Propriétaire du terrain et facilitateur

Où en sommes-nous ?

Le projet avance, avec notamment un premier plan d’implantation des bâtiments présenté aux habitants le 14 janvier 2023 réalisé par notre architecte Martin Drescher, qui donne déjà une bonne idée de ce à quoi va ressembler le projet. Le travail de conception participative avec les habitants a démarré depuis le mois de mars 2023, pour un permis de construire à déposer vers le mois de décembre 2023 ou janvier 2024.

Par ailleurs, le groupe se consolide : il a créé son association des habitants, a élaboré une charte relationnelle et travaille actuellement sur sa charte de projet.

Début septembre 2023, le groupe est composé de 5 ménages futurs accédants et de cinq ménages futurs locataires. Il reste un certain nombre de places pour les futurs accédants (uniquement sur T3 et T4, tous les T2 étant pris) et il manque encore une famille sur le groupe locataire (T4) – les 6 logements restant seront ouverts dans un second temps, lorsque nous aurons sécurisé la question des commissions d’attribution. N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Les missions de Regain
  1. Phase 1 : Etude de faisabilité, établissement de la méthodologie générale, constitution et accompagnement du collectif de futurs habitants.
  2. Phase 2 : Accompagnement des habitants et de la maitrise d’œuvre à la conception participative jusqu’au dépôt du permis de construire.
  3. Phase 3 : Création de la structure porteuse de la maitrise d’ouvrage, une SCIA. Montage financier du projet. Poursuite de l’accompagnement du groupe. Personnalisation des logements.
  4. Phase 4 : Travaux et préparation à la gestion future.
Contacter Regain

Prochaines réunions de présentation du projet :

  • Lors du FRAHP, le samedi 16 septembre à 16h15
  • Le lundi 25 septembre à 18h30, en visio-conférence (contacter Charlotte)

Vous pouvez consulter les nombreux documents du projet dans la rubrique “Présentation” (tout en bas, faites défiler la page), notamment la présentation générale et le mode d’emploi “Comment intégrer le projet“.

Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemblent les ateliers de Regain, regardez ce petit film (11mn) réalisé au printemps dernier par l’association “Les vents nouveaux” dans le cadre de la réalisation de plusieurs portraits d’acteurs de la Transition dans le Lubéron.

Et surtout, n’hésitez pas à contacter Charlotte pour toutes vos questions et savoir quand se dérouleront les prochains ateliers.

Il reste encore des T3 et des T4, en locatif et en accession, mais a priori tous les T2 ont trouvé preneurs (sauf désistement d’un membre du groupe).

Contact
Charlotte GARCIA (accompagnatrice)
0637559516

Rejoindre un habitat participatif

Mode d'emploi

Rejoindre un projet, c’est rejoindre un collectif de personnes qui porte le projet depuis plus ou moins longtemps. Ce processus s’appuie d’une part sur la connaissance du projet architectural (calendrier, prix, caractéristiques… selon son niveau d’avancement) et d’autre part sur la connaissance des personnes qui composent le groupe et de leurs valeurs communes.

Quel habitant participatif êtes-vous ?

Faites le test !

Dans le projet d’habitat participatif de Volx, les 12 logements sociaux seront portés par une coopérative d’habitants qu’elle financement en grande partie par un emprunt bancaire.  En complément la coopérative pourra faire appel à des investisseurs citoyens qui achèteront des parts sociales au sein de la coopérative. Cet appel à investisseurs n’est pas encore lancé. Il interviendra quand la coopérative sera créée dans plusieurs mois. Vous serez au courant de cet appel à investisseurs dans les actualités liées au projet.

Témoignages

ils en parlent

Les autres projets accompagnés par Regain