« Cooplicot, un lieu de vie participatif intergénérationnel, tourné vers l’écologie, l’entraide et la solidarité. Un quartier qui favorise les partages humains et matériels, les initiatives et l’ouverture sur le monde. Un projet où l’on invente de nouvelles façons d’habiter son logement, les espaces partagés, la Cité. »
Raison d'être de Cooplicot
Le projet Cooplicot a été initié fin 2017 par Regain en lien avec quelques habitants et la municipalité de Forcalquier (jusqu’aux élections municipales de 2020, la nouvelle municipalité ayant décidé de ne pas soutenir ce projet).
Sur les 42 logements prévus, 24 sont en accession sociale à la propriété (PSLA) et 16 sont destinés à du locatif social portés par une coopérative d’habitants. Cette coopérative à vocation sociale se finance avec un emprunt PLS (Prêt Locatif Social) d’une part, et avec les fonds propres réunis auprès d’investisseurs citoyens qui deviennent coopérateurs de la coopérative (voir onglet investir citoyen). Ce montage permettra à 16 familles n’ayant presque aucun apport (500€/logement) de se loger en habitat participatif au prix d’un logement social.
Cooplicot prévoit 200m² d’espaces partagés (salle commune, chambres d’amis, buanderie, atelier bricolage, garages à vélos, espaces de stockage, etc.) qui seront construits par MFP et terminés en autoconstruction par les habitants, et de nombreux espaces extérieurs mutualisés.
Pour le groupe d’habitants, l’impact écologique du projet est un fort objet d’attention. La construction sera en bois, l’isolation en matériaux biosourcés, la conception bioclimatique et lowtech, l’impact sur le terrain minimisé.
Sur la même parcelle se construit actuellement l’habitat inclusif des Amalias, développé par l’association Ensembles & Différents en partenariat avec la Foncière Chênelet, qui hébergera une colocation pour 3 jeunes adultes porteurs de handicaps, 3 logements sociaux pour des personnes ayant fait le choix de s’ouvrir à cette différence, et des espaces partagés, qui pourront en partie être mutualisés avec Cooplicot.
Architecte
Architectes
Architecte
Le projet rencontre actuellement des difficultés. Le maire de Forcalquier David Géhant refuse d’honorer la promesse unilatérale de vente sur le terrain signée en 2019 entre l’ancienne municipalité et le maitre d’ouvrage de l’opération, la Maison Familiale de Provence. Celui-ci envisage d’engager une procédure judiciaire pour forcer la vente du terrain, mais dans l’attente, le projet est suspendu.
Face à cette situation incompréhensible, le collectif d’habitant se mobilise activement pour connaitre les raisons d’un tel retournement de situation : Lettre ouverte à l’ensemble des élu.es, émission de radio, articles dans la presse locale, les futurs habitants et Regain se retroussent les manches pour que la situation se débloque et pour que le projet se réalise !
Le collectif n’est pas complet et il reste de la place en coopérative d’habitants et en accession sociale… cependant le recrutement est suspendu en attendant que le projet reprenne.
La procédure judiciaire lancée par MFP à l’encontre de la mairie de Forcalquier pour obtenir la vente du terrain risque de prendre encore 1 ou 2 ans. Le recrutement sera relancé une fois que l’acquisition du terrain sera sécurisée.
COOPLICOT développe une coopérative d’habitants qui portera 16 logements locatifs sociaux en propriété collective destinés à des personnes qui n’auraient jamais pu participer à ce projet s’ils devaient devenir propriétaire.
Nous vous proposons aujourd’hui de participer à cette propriété collective en devenant investisseur citoyen. En plaçant votre épargne dans Cooplicot, vous ne faites pas un sacrifice ; en attendant d’en avoir besoin pour autre chose, vous utilisez votre argent pour rendre possible l’expérimentation de ce nouveau modèle de coopérative, qui permettra :
Et lorsque ce modèle se développera, peut-être le rejoindrez-vous aussi un jour comme habitant ?… Qui sait.